Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Tout sur les fenêtres à double vitrage

L’isolation est l’une des choses les plus importantes si on veut économiser sur nos consommations en énergie. L’isolation permet en effet d’éviter ou du moins de réduire les pertes thermiques. Or, les fenêtres sont les ponts thermiques les plus difficiles à maîtriser sauf si l’on installe une bonne isolation. Afin de bénéficier une meilleure isolation, faites installer des fenêtres à double vitrage. C’est l’un des meilleurs moyens pour économiser en énergie.

En posant des fenêtres à double vitrage, il est clair que vous renforciez votre système d’isolation et limitiez ainsi les pertes de chaleur. Lorsqu’on parle de fenêtres à double vitrage, cela veut tout simplement dire que de nouvelles menuiseries à isolation sont posées afin de renforcer le système. Les nouvelles menuiseries peuvent être une fenêtre de toit, une fenêtre coulissante ou encore une porte-fenêtre mais c’est toujours en fonction de vos besoins réels. Si vous préférez les fenêtres classiques, votre installateur saura lesquelles vous proposer. Les fournisseurs doivent ainsi être en mesure de proposer des produits sur mesure qui répondent à vos exigences. Il se peut que vous hésitiez parce que l’investissement sera un peu cher mais regardez loin et prenez conscience des économies d’énergie que vous pourrez faire.

Il existe différents types de menuiseries qui peuvent être utilisés pour renforcer le système d’isolations de vos fenêtres. Cela peut être des menuiseries en bois, en PVC ou encore en aluminium. Celles qui sont en PVC sont les plus performantes du point de vue thermique. Les menuiseries en bois sont aussi performantes et celles qui sont en métal restent les moins performantes. Sachez que la performance thermique globale est fonction et de celle du vitrage et de celle des menuiseries. Vous ne devez négliger ni l’un ni l’autre.

Dans le cas où vous avez envie de conserver vos anciennes fenêtres, la solution de survitrage s’offre à vous. Cette technique reste toutefois moins performante par rapport à la pose de double ou de triple vitrage même si c’est aussi très économique.

Il est toujours conseillé de faire appel à des artisans professionnels à chaque fois que vous voulez réaliser des travaux de ce genre que ce soit une première installation ou une rénovation. Les travaux de finition sont tout aussi importants. Il faut ainsi veiller à ce que les menuiseries nouvellement installées soient bien étanches et ne laissent aucun flux d’air entrer à l’intérieur.