Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Tout sur le verre feuilleté

Le verre constitue un décor sublime pour les balcons, les fenêtres, les toits en verre incliné et parfois pour équiper les pare-brises des voitures, mais aussi pour les vitrines des magasins. À part une apparence attrayante, il permet également d’autres fonctions. On peut trouver plusieurs gammes de verres dans les magasins spécialisés, en particulier le verre feuilleté. Mais, que doit-on savoir sur ce type de verre ?

C’est quoi exactement le verre feuilleté ?

Le verre feuilleté appartient à la catégorie de verre de sécurité, donc plus solide par rapport au  verre classique. Il est fabriqué à base de sable, de calcaire et de soude. Ces trois principaux ingrédients sont chauffés à 1500 °C dans un gigantesque four. Une étenderie sert à refroidir la coulée.
Un verre feuilleté est composé de deux feuilles de verre intercalées par un ou plusieurs films de Polybutyral de Vinyle ou de résines métacrylates. Ce verre est disponible sous les dimensions : 6 m x 3,21 m et 2 mm à 19 mm. La performance et la résistance de ce verre sont en fonction du nombre de feuilles de verre qui le forment.

Les différentes sortes de verre feuilleté :

On peut rencontrer trois types de verre feuilleté :
–        le verre feuilleté ordinaire
–        le verre feuilleté de sécurité
–        le verre feuilleté à gel (anti-balles).
L’intercalaire est à base de plastique ou de résine.

·         Le verre feuilleté avec PVB comme intercalaire :

Ce type de verre est un obstacle efficace contre l’effraction et le vandalisme. Le filme a une épaisseur de 0,38 mm. En cas de casse, l’ensemble évite l’éparpillement des débris.

·         Le verre feuilleté composé de résine :

L’épaisseur de la couche de résine pour ce deuxième type de verre feuilleté varie entre 1,0 et 2,0 mm. Ce verre optimise l’isolation acoustique en amortissant efficacement les vibrations sonores.

Quels sont les points forts de ce type de verre ?

Le verre feuilleté est un verre de très haute qualité puisqu’il est conçu suivant les normes de sécurité. Dans le bâtiment, on l’utilise à cause de sa performance. Il est classé en niveau 1 et en niveau 2 en se référant aux normes. Ce qui signifie qu’il résiste au jet d’objets, aux armes à feu, aux explosions ou même à la hache. Le rayon ultra-violet peut également être filtré par le verre à PVB.
Il est polissable. Cela évite les blessures lors de la manipulation.