Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Parquet massif ou parquet flottant le bon choix

C’est la grande question que se pose bon nombre de personnes quand elles ont décidé de poser du parquet.
En fait la réponse est assez simple, si vous avez les moyens optez pour le parquet massif partout, en revanche si vos moyens sont limités ou que vous souhaitez investir le plus intelligemment possible optez pour un mix, le parquet massif dans certaines pièces et le parquet flottant dans d’autres.

La différence entre parquet massif et parquet flottant

Le parquet flottant est en réalité fait de multicouches de bois, généralement trois, qui sont en agglomérés ou en composites, et seule la partie supérieur celle qui est donc visible à l’œil nu est en bois plein.

Cette dernière couche est appelée la couche d’usure, et plus elle est épaisse plus on peut espérer que le parquet durera dans le temps, mais bien évidemment plus elle est épaisse plus le parquet est cher.

Pour le parquet massif là en revanche, tout est d’un seul tenant ce sont des lames de bois massif, dont l’épaisseur peut varier.

La grande différence entre ces deux types de parquet tient en grande partie à la longévité et à la possibilité de rénovation.

La couche d’usure sur un parquet flottant va s’user avec le temps et le passage des occupants de la maison, seulement cette couche étant mince, il faudra alors changer le parquet.

Un parquet massif par contre pourra avoir a terme des taches, ou des trous suite à la chute d’objet par exemple, on pourra le poncer pour le revernir ou le vitrifier Si en plus on a pris une essence particulièrement solide le plancher tiendra toute une vie sans problème.

On pourra également optez pour un changement de teinte, il suffira de le poncer d’arriver sur le bois brut et de le teindre à la couleur voulue. Faisable avec le massif par avec le flottant.

L’investissement idéal

Un parquet massif est nettement plus onéreux qu’un parquet flottant, mais en fait il n’est pas indispensable dans toutes les pièces.

Optez pour un plancher massif dans les endroits à forts passages, couleur, séjour, salle à manger, voir cuisine, et par contre choisissez du plancher flottant pour les chambres, le bureau.

C’est le meilleur mix et surtout l’investissement le plus intelligent.