Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Parquet flottant les erreurs à éviter

Le parquet flottant a le vent en poupe et représente désormais une part très importante des différents parquets vendus.

Nettement moins onéreux que le parquet massif et plus facile à poser il remporte les suffrages de nombreux consommateurs, mais attention de ne pas faire certaines erreurs malheureusement encore trop courantes.

Un support impeccable :
Il est absolument impératif que le sol qui va recevoir votre parquet soit sans irrégularités et parfaitement plan, car sinon pour le coup vous allez vraiment avoir un parquet qui flotte et qui fera même des vagues…
Si il y a des petites irrégularités ne prenez pas de risque, un ragréage est facile à faire, et les grandes surfaces de bricolage propose des produits vraiment simples à utiliser pour obtenir un support nickel.

Le choix de la pièce :
Un parquet flottant ne se ponce pas, ou alors vraiment très peu, donc éviter de le mettre dans les endroits à fort passage comme les couloirs, les halls d’entrée. Il va s’user très rapidement et devra se changer fréquemment. Pour ces endroits optez pour du parquet massif.
Idem pour la cuisine, une pièce fréquentée qui en plus représente des risques d’eau, d’éclaboussures..le parquet flottant et l’humidité font rarement bon ménage.
parquet flottant

La couleur pour une chambre d’enfant :
Le parquet flottant arrive dans une multitude de couleurs et de motifs, mais attention, même si un parquet flottant bleu marine dans une chambre d’un petit garçon est très joli, il n’en reste pas moins que ce n’est pas une bonne idée du tout.
Par définition une chambre d’enfant est une pièce vivante, l’enfant joue par terre avec ses petites autos et autres jeux, et très vite les rayures vont apparaître et sur du foncé…
Optez plutôt pour des couleurs plus claires, et des finitions pas trop brillantes, un mat serait idéal.

Le chauffage au sol
Si vous disposez d’un chauffage au sol attention dans le choix et dans la pose de votre parquet flottant, il y a des règles à respecter. Il est plus sage dans ces conditions de faire appel à un professionnel pour sa pose.