Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Comment peindre soi-même l’extérieur de sa maison

Peindre soi-même sa maison ne requiert pas de grandes connaissances ni de grand talent, juste du bon sens. Et quand on veut vraiment s’y appliquer, on trouve toujours le moyen de le faire bien. Repeindre l’extérieur de sa maison est le meilleur moyen de lui donner une nouvelle jeunesse mais aussi un nouveau look. De plus, la peinture permet une meilleure protection de la façade extérieure contre diverses intempéries. Quelques étapes doivent être suivies afin de bien mener ce périple. Suivez le guide :

1) Préparez bien votre maison

D’abord, considérez bien le temps qu’il fait car s’il fait trop froid ou trop chaud, cela risque de détériorer la nouvelle peinture. Le meilleur moment de peindre l’extérieur de votre maison est soit à la fin du printemps soit en début d’automne. Ensuite, vous pouvez commencer à nettoyer la surface de votre maison. Nettoyer la surface inclue laver les murs et enlever toutes sortes de saletés qui pourraient s’entasser sur les murs. Après le nettoyage, laisser sécher complètement la surface avant de peindre. La préparation de la maison implique également d’enlever l’ancienne peinture qui se détache ou qui forme des fissures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un racloir.

 

2) Le choix de la peinture

Cela inclut aussi de connaître la quantité de peinture dont vous avez besoin. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les murs que vous devriez peindre mais aussi les autres éléments qui constituent la façade de la maison. Ensuite, pensez à la qualité de votre peinture. S’il s’agit par exemple d’une peinture extérieure, optez pour la peinture au latex 100% acrylique. Choisissez également les pots qui portent la mention « premium » ou « super-premium » lorsque vous achetez vos peintures. Choisissez soigneusement la couleur, c’est le plus important. Assurez-vous que la couleur que vous avez choisi se marie bien avec celle du toit et des briques. Si vous devez acheter plusieurs pots, mélangez-les afin d’homogénéiser les couleurs qui peuvent être légèrement différentes. Vous n’aurez pas ainsi de mauvaise surprise.

3) Appliquez-vous

Vous pouvez choisir entre utiliser une brosse, un rouleau ou encore un pistolet. Si vous ne voulez pas trop vous fatiguer, le rouleau est conseillé. Pour mieux contrôler ce que vous faites, optez plutôt pour une brosse. Si vous avez envie d’avoir des couches épaisses, choisissez le pistolet. N’oubliez pas, il faut toujours peindre de haut en bas, de la gauche vers la droite. Soyez méthodique, peignez en premier sur la partie qui est atteinte par la lumière du soleil. Pour une belle finition, une deuxième couche est nécessaire. D’ailleurs, cela préservera encore mieux votre maison.