Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Recherche de fuite d’eau et assurance habitation

La recherche de fuite d’eau dans les copropriétés ou dans les immeubles communs reste toujours un dilemme par rapport à l’assurance habitation. Cela provoque le plus souvent un conflit entre propriétaire et locataires. Une fuite d’eau peut être très fastidieuse à rechercher. Quelle que soit sa provenance, il est toujours difficile d’établir exactement son origine et par conséquent de déterminer qui est le responsable par rapport à la société d’assurance ou à l’assureur. Or, une simple fuite d’eau peut causer plusieurs dégâts dans un immeuble ou une maison si elle n’est pas trouvée et résolue à temps. Et la seule solution pour résoudre le problème c’est la recherche de la fuite.

Mais avant de procéder à cette recherche de fuite, il convient de bien connaître tout ce qui concerne l’assurance habitation. Le problème réside dans le fait que lorsqu’on procède à la recherche de fuite, il est parfois nécessaire de démolir complètement les murs. Or, la démolition n’est pas toujours prise en charge par l’assurance. Et même si elle est prise en charge, le plus souvent, les clauses ne sont pas bien claires.

Si un abattement des murs est nécessaire

Si vous êtes locataire et que vous avez décidé avec le propriétaire de votre maison ou appartement de faire appel à un plombier pour la recherche de fuite sans aucune indication sur l’éventuel emplacement de celle-ci, les frais de l’opération seront donc pris en charge par le propriétaire. Mais si on découvre que la fuite provient de chez vous, toutes les réparations seront prises en charge par vous et il se peut même que l’assurance de l’immeuble vienne vous réclamer les frais versés pour la recherche de fuite. Dans le cas où vous n’avez rien à voir avec la fuite découverte, c’est l’assurance de l’immeuble qui se chargera de toutes les réparations des murs abattus.

Si l’abattement n’est pas nécessaire

Si aucun abattement des murs n’est nécessaire, dans ce cas, la fuite peut provenir soit des canalisations soit dans des parties privatives c’est-à-dire à l’intérieur de votre maison. Dans le premier cas, il reviendra au propriétaire de prendre en charge la recherche de fuite et dans le deuxième cas, ce sera au locataire de le faire. Dans le cas où le contrat multirisque habitation de ce dernier couvre la recherche de fuite, il pourra être remboursé par l’assurance habitation. Il revient ainsi à tout locataire de demander ce qu’il en est à son assureur.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il est toujours nécessaire de faire appel à un plombier pour la recherche de sources quel que soit le souci. Si vous êtes dans sur la Côte d’Azur, faites appel à un professionnel e la recherche de fuite Nice, tel que Help Riviera Services: 04 93 57 94 66.