Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Fuite d’eau, que faire en cas de dégât ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison, que vous habitiez dans un appartement, une maison individuelle ou un immeuble commun, vous ne serez jamais à l’abri d’une fuite d’eau. Et une simple fuite d’eau pourrait devenir une inondation et fera beaucoup de dégât chez vous. Si le cas se présente, pas de panique, restez aussi calme que possible. Voici quelques bons réflexes à adopter.

En tout premier lieu, essayez de stopper vous-même la fuite. Ne vous gênez pas à vous mouiller les mains pour régler le problème et pour arrêter l’eau qui inonde votre maison. Cela est évidemment possible dans le cas où la fuite est visible. Si vous y arrivez, c’est déjà une bonne chose car vous pourrez ainsi passer à côté des interventions des plombiers et des assurances. Si vous n’arrivez pas encore à trouver la source des fuites, coupez l’alimentation générale en eau et essayez de voir où est la vraie source du problème. Agissez aussi très vite en dégageant les objets ou les meubles susceptibles d’être atteints par l’inondation. Une fuite peut provenir de plusieurs causes. Cela peut être un joint défectueux, un siphon engorgé ou encore une machine à laver qui n’a pas été nettoyée depuis longtemps. S’il s’agit par exemple d’un joint défaillant, vous pourrez le changer vous-même. Si vous êtes bricoleur, vous n’aurez aucun problème à effectuer vous-même les travaux. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais de couper l’arrivée d’eau.

fuite d eau

Si la fuite est déjà très importante alors qu’elle provient de votre voisin qui est absent, prévenez immédiatement le gardien de l’immeuble qui saura quoi faire. Vous pourrez éventuellement avec l’accord du propriétaire faire appel à des pompiers pour forcer la porte de l’appartement du voisin. Sachez toutefois que dans ce cas le dégât en termes d’assurance sera énorme. Si le voisin est présent et que la fuite provient de son côté, vous n’aurez aucun problème avec l’assurance.

Dans le cas où la source de la fuite est introuvable, il vaut mieux tout de suite faire appel à des professionnels de la plomberie sanitaire entre autres des spécialistes de la recherche de fuites. Cela pourra éventuellement limiter les dégâts car les plombiers sont habituellement munis d’équipements sophistiqués qui peuvent détecter en un rien de temps l’origine de la fuite. Cependant, lorsque vous faites appel à un plombier, ne l’attendez pas avec les bras croisés. Fermez le robinet d’arrêt général afin de limiter au mieux les dégâts.