Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Comment changer un robinet défectueux

plumber

Le robinet est un élément essentiel de notre sanitaire. Grâce au robinet, l’eau peut couler et s’arrêter autant qu’on veut. Il peut arriver que votre robinet soit défectueux par diverses raisons et ne peut plus remplir ses fonctions. Vous n’êtes pourtant pas obligé de faire appel à un plombier à chaque fois que vous avez un problème. Même si votre robinet est défectueux et que la fuite est déjà importante, vous pouvez toujours intervenir de par vous-même et réparer le dégât sans avoir recours à aucune aide. Si vous avez la qualité d’un bricoleur et aimez de temps en temps monter et démonter toutes sortes de chose, vous n’aurez aucune difficulté à remettre votre robinet en état ou à le changer. Il se peut aussi que vous ayez tout simplement envie de changer le modèle de votre robinet. Voici quelques étapes à suivre pas à pas pour y parvenir.

Dans un premier temps, il est nécessaire que vous coupiez entièrement l’arrivée d’eau avant que vous démontiez le robinet défectueux. Fermez ainsi le robinet d’arrêt qui est le plus proche de celui que vous allez démonter. Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver le robinet d’arrêt le plus proche, fermez tout simplement le robinet d’arrêt général.
Vous pouvez maintenant démonter votre robinet. Pour ce faire, desserrez les raccords qui relient les flexibles et les conduites d’arrivée d’eau chaude et froide. Vous pouvez le faire sans difficulté par une clé à molette. Retirez ensuite le joint fibre. Maintenant, il faut retirer la tige de commande de la bonde du corps du robinet en enlevant d’abord la vis qui relie la tige de commande à la rotule et en ôtant par la suite la tige. Enfin, vous devriez détacher le robinet de son support en dévissant l’écrou de fixation qui le maintient. Maintenant que le robinet n’est plus rattaché à l’évier, vous pouvez le retirer.

Avant de mettre le nouveau robinet, vérifiez s’il y a des saletés qui ont pu s’accumuler et nettoyez-les. Sur la base du nouveau robinet, appliquez de la mastic silicone et n’oubliez pas d’y placer le joint d’étanchéité. Une fois que le nouveau robinet est installé, raccordez-le aux canalisations. Votre robinet est maintenant prêt. Veillez tout de même à bien sécher le joint en silicone avant d’utiliser le robinet.

Suivez pas à pas ces quelques étapes et vous verrez que vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un plombier.