Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Que faire en cas de panne de courant électrique ?

Une panne de courant électrique peut arriver assez souvent. Lorsqu’elle se produit, vous n’êtes pas tout le temps obligé de faire appel à un électricien pour résoudre le problème. Quelque fois, cela est dû à une cause très banale et en quelques gestes très simples, vous arriverez à rétablir le courant.

Nombreuses peuvent être les causes d’une panne de coupure électrique. Mais avant tout diagnostic, vérifiez d’abord s’il ne s’agit pas d’une coupure générale. Pour ce faire, vérifiez si la lumière marche chez vos voisins ou si vous apercevez de l’éclairage dans la rue. S’il s’agit véritablement d’une panne générale, contactez votre Distributeur Distributrice d’Electricité. Normalement, il est joignable à tout moment. S’il ne s’agit pas d’une panne générale et que vous habitez dans un appartement qui appartient à un immeuble commun, vérifiez le fusible sur le tableau électrique de l’immeuble car il se peut qu’il se soit grillé. Dans ce cas, vous devez prévenir le responsable de l’immeuble qui va rétablir le courant ou mieux appellera un électricien. D’ailleurs, si on n’est pas très à l’aise sur un tableau électrique, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel du dépannage.

Si vous habitez dans une maison individuelle, la première étape à faire c’est d’identifier la cause de la coupure. Pour se faire, vérifiez d’abord votre compteur électrique. Il se peut qu’il ne soit pas enclenché alors qu’au moment où la coupure a eu lieu, vous aviez utilisé un appareil électrique. Dans ce cas, débranchez l’appareil, armez à nouveau le compteur et rebranchez l’appareil sur une autre prise. Si l’appareil marche mais que le courant est à nouveau coupé, c’est donc votre appareil qui présente une défaillance. Si par contre, votre appareil est connecté à la première prise, que votre compteur électrique reste toujours enclenché mais que le disjoncteur saute, c’est votre prise qui ne va pas bien. Vous pourrez aussi faire appel à un électricien pour voir de près le problème et le régler si vous ne vous sentez pas capable de le faire.
Afin de cerner le problème, vous pouvez également utiliser le tableau électrique. Pour se faire, baissez tous les disjoncteurs du tableau. Armez le compteur et faites remonter tous les disjoncteurs. En les faisant remonter, observez bien celui qui fait sauter votre électricité, c’est lui le responsable. Mais toujours est-il que le plus rassurant c’est d’appeler un électricien. Si c’est pendant l’hiver, veillez à vous mettre au chaud et à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les pertes de chaleur.