Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Linky : Enfin un compteur intelligent au cœur de nos foyers

L’innovation dans le domaine de l’électricité est maintenant quasiment au cœur de tous les foyers français grâce à Linky, le compteur nouvelle génération concocté par le gouvernement Français depuis 2014 et qui équipera selon certaines estimations tous les foyers français en 2020. Un compteur intelligent, c’est ce qui différencie Linky de compteur électrique traditionnel. Issu d’une technologie de pointe, il ne peut qu’offrir de nombreux avantages pour ceux qui l’utilisent.

Comment fonctionne Linky ?

Plus qu’un simple compteur, Linky est avant tout un logiciel communicateur tout à fait autonome. Pourquoi ? Tout simplement parce que si les compteurs classiques que nous avons utilisés depuis des lustres se contentent de remplir leur rôle en mesurant l’énergie électrique consommée par un ménage, Linky, lui fait bien plus en communiquant directement le relevé des dépenses au centre de supervision d’ERDF. Il fonctionne ainsi en véritable logiciel capable d’envoyer mais aussi de recevoir des informations à distance. En utilisant le compteur Linky, aucun déplacement de la part d’un technicien n’aura plus lieu pour le relevé mensuel de vos dépenses. Pour assurer cette communication, Linky utilise les courants porteurs en ligne CPL qui permettent à des lignes électriques d’envoyer ou de recevoir des données informatiques. Il faut savoir que le compteur Linky doit dans 50% des cas être installé à l’extérieur de la maison.

Pourquoi utiliser Linky ?

L’utilisation de Linky fera profiter à plusieurs ménages beaucoup d’avantages. Premièrement, le nouveau compteur permet de gagner en temps. Les délais d’intervention seront considérablement réduits, au bonheur des foyers étant donné que Linky n’exigera aucune tâche manuelle. Le deuxième avantage pour les utilisateurs est de pourvoir vérifier en temps réel leurs dépenses en énergie et ce via internet. Le calcul des consommations ne se fera plus par des estimations mais sera plus précis. Où que vous soyez, votre consommation est calculée de manière précise et ce, en permanence.

Où est ce qu’on en est avec Linky actuellement ?

35 millions de compteurs Linky seront distribués dans toute la France d’ici 2021. C’est le projet de l’ERDF actuellement. Le déploiement commencera à partir de cet automne. La filiale a confié la fabrication des compteurs à 6 entreprises différentes à savoir l’entreprise Sagemcom, Itron, Landis et Gyr. Du côté du fournisseur d’énergie, Linky est notamment un moyen de haute surveillance qui étudiera par exemple les habitudes de consommation des résidents pour que le fournisseur puisse modeler le tarif par rapport aux besoins réels des consommateurs.