Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Tout sur l’économie du chauffage

Le chauffage est un élément incontournable pour affronter les rudes conditions hivernales. Choisir le chauffage idéal pour sa maison n’est pourtant pas chose facile, vu les différents paramètres qu’il faut considérer et les variétés de systèmes de chauffage proposés sur le marché. Il peut également constituer une source de dépense importante pour un ménage.

 

Comment choisir son chauffage

Pour faire le bon choix en matière de chauffage, il faut prendre en considération quelques éléments essentiels. D’abord, il faut choisir le chauffage en fonction de la surface à chauffer. Les énergies provenant des gaz, de pompes à chaleur ou de l’électricité conviennent mieux aux petites surfaces. Les grands espaces sont mieux chauffés avec les énergies naturelles telles que l’énergie solaire ou encore la géothermie, c’est-à-dire la chaleur provenant des profondeurs de la terre. Il ne faut pas oublier que certains systèmes requièrent plus d’espace ou un aménagement spécial pour leur installation.

A part cela, l’endroit où l’on se trouve est un autre facteur à considérer dans son choix. Par exemple, on peut très bien opter pour le chauffage à bois pour une maison se trouvant aux environs de forêt. Dans la même foulée, les panneaux solaires conviennent mieux dans les endroits où l’hiver est plus clément, tandis qu’il vaut mieux employer la géothermie là où il fait très froid.

En plus, on doit prendre en compte les frais d’installation du chauffage, car si le coût proprement dit du chauffage ou son rendement est abordable, l’installation peut revenir chère. Si le chauffage électrique, au gaz et au fioul n’occasionne que de faible coût d’installation, les dépenses sur le long terme font de lui une option onéreuse. Il est coûteux d’installer un chauffage au bois, géothermique ou à partir d’énergie solaire, mais c’est une solution économique vu son rendement, surtout pour le long terme. De plus, le désir de protection de l’environnement fait que l’on encourage l’utilisation des énergies renouvelables. Leur installation donne donc droit à une réduction importante d’impôt.

Enfin, le niveau de chaleur produit et le bruit émis par le chauffage, ainsi que le coût de l’entretient sont autant de facteur de choix important.

Comment optimiser le chauffage ?

Quel que soit le type de chauffage choisi et quel que soit sa capacité à chauffer, il faut savoir qu’il est possible d’obtenir le maximum de chauffe sans pour autant alourdir sa facture. Pour ce faire, il faut penser à isoler la maison. L’isolation se fait au niveau de différentes parties de la maison. Etant donné que l’air froid circule à travers les portes et les fenêtres, il faut opter pour des vitres doublés pour le bloquer et garde la chaleur du chauffage. Le toit devrait aussi faire l’objet d’isolation pour éviter toute déperdition de chaleur. Enfin, veiller à boucher les trous d’air comme les dessous de portes ou les serrures qui laissent entrer discrètement l’air froid.