Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Tout ce qu’il faut savoir avant de changer ou d’installer un système de chauffage

Le chauffage, en général est constitué de plusieurs systèmes et de nombreux appareils. En changeant ou en installant un système de chauffage, l’objectif est surtout de mieux se chauffer tout en économisant en termes d’énergie.

Changer ou installer un chauffage consiste avant tout à changer ou à installer des équipements pour le chauffage. Mais cela peut également être entrepris lors de la rénovation générale d’une maison. La première règle si on veut avoir un système de chauffage plus performant sans dépenser beaucoup est d’isoler le logement. Et cette opération doit se faire bien avant la rénovation de chauffage elle-même. Cela consiste en l’isolation de la toiture, des murs, des fenêtres et même des sols. La suppression de tous les ponts thermiques est ainsi indispensable. Mais songez également à un bon système de ventilation afin d’optimiser votre système de chauffage.

Lorsque vous avez fini d’isoler votre maison ou logement, vous pouvez procéder au choix du système de chauffage dont vous avez besoin. Il existe différents types de systèmes de chauffage qui utilisent des sources de chaleur bien différentes. Parmi eux, il y a la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Ces deux systèmes fonctionnent à partir de l’énergie thermique. Il y a aussi la pompe à chaleur géothermique qui utilise directement les calories provenant du sol pour approvisionner en énergie. Ces types de chauffage s’avèrent toutefois être un peu chers. Les chaudières restent les générateurs de chaleur les plus utilisés et les plus populaires du marché. Et les chaudières à condensation ont très vite su trouver leur place. Ce type de chaudière a l’énorme avantage de permettre une grande économie d’énergie, d’environ 20% par rapport aux chaudières classiques. Elles sont également très performantes.
Pour ce qui est de l’énergie utilisée, vous pouvez choisir entre plusieurs types comme le gaz, le fioul, l’électricité et le bois qui cadre actuellement dans le principe de l’énergie renouvelable. Vous pourrez aussi choisir les chaudières à pellets par exemple ou encore les chaudières polycombustibles.

Enfin, sachez que système de chauffage et eau chaude vont toujours de pair. Vous aurez tout le temps besoin d’eau chaude où que vous soyez. Les chaudières sont là pour ça. Pour adopter le concept de l’énergie renouvelable, vous pouvez utiliser un ballon thermodynamique ou pourquoi pas opter pour la chaleur du soleil pour vous fournir de l’énergie.