Fash Bash

L'Entretien de Votre Maison

Le chauffage au bois

Actuellement, les dépenses en termes de chauffage dépassent déjà plus de 70% dans les foyers français. Or, le chauffage reste incontournable surtout en hiver. Il est du devoir de tous les ménages d’avoir un bon système de chauffage pour mieux se chauffer. De ce fait, nombreux sont ceux qui s’orientent sur le chauffage au bois qui s’avère être de faible coût tout en étant rentable.

Les avantages du chauffage au bois

Le principal avantage du bois en tant que matériau pour le chauffage est certainement son abondance. En France, 30% du territoire sont encore couverts de bois. Le bois est ainsi une ressource abondante mais aussi renouvelable. On le sait tous, en optant pour le chauffage au bois, on entre dans le concept « énergie renouvelable ». C’est d’ailleurs un avantage incontournable pour le bois. De plus, le bois est aussi un combustible écologique. Même s’il dégage du CO2 lorsqu’il brule, cela est en réalité capté par les arbres en croissance lors de la photosynthèse. Au contraire, ce sont les autres matériaux comme le fioul ou le charbon qui émettent plus de gaz carbonique et qui compromettent ainsi le respect de l’environnement. D’où on parle le plus souvent de « chauffage vert ». Enfin, le bois est très économique. Même si on l’utilise en chauffage d’appoint, il reste toujours économique. En l’utilisant, vous pourrez économiser ainsi jusqu’à 40%. Ce qui est très intéressant maintenant que les tarifs du gaz ou encore de l’électricité ont augmenté.

 

Quel type de chauffage au bois choisir ?

Il existe plusieurs types de chauffage au bois que vous pourrez choisir. Il y a d’abord les stères de bois comme les bûches dures destinées aux poêles à foyer ouvert ainsi qu’aux cheminées. Il y a aussi les bûches calorifiques ou bûches compressées. Ces bûches possèdent un rendement 4 fois supérieur à celui des bûches conventionnelles. Il existe ce qu’on appelle les granulés de bois qui sont des combustibles très écologiques et qui sont aussi performants en termes de chauffage.

Prix du chauffage au bois

Le prix du chauffage au bois dépend de plusieurs critères qu’il faut considérer avant d’en acheter. Il dépend premièrement du type de bois qui peut être un chêne ou encore un hêtre. Ensuite, le prix dépend de la taille du bois en question. Ce qui est tout à fait normal car un bois ou une bûche de grande taille sera plus difficile à entretenir qu’un bois ou une bûche à petite taille. La forme a aussi un impact sur le prix du matériau. Une bûche coûte par exemple moins chère parce qu’elle prend une forme plus brute tandis que les granulés et les pellets sont plus chers car en plus de leur présentation, ils ont aussi un rendement élevé.